Les cheveux sont certainement l’une des parties de notre corps qu’on aime le plus, et qu’on veut à tout prix soigner pour qu’ils soient en bonne santé, bien brillants et bien soyeux. Malheureusement, le vouloir ne suffit pas, les cheveux demandent de l’entretien, car ils ternissent et se fragilisent rapidement si on les néglige.

Les vitamines nécessaires pour les cheveux

vitamines nécessaires pour les cheveux

On ne cesse de le dire, ce que nous mangeons se reflète sur nous et en l’occurrence sur nos cheveux. Si notre alimentation laisse à désirer, notre chevelure en prendra un sacré coup. Rien de mieux que le naturel, et pour commencer, autant regarder dans son assiette ce qui s’y trouve, c’est généralement là que réside la réponse à la belle chevelure tant rêvée.

La principale vitamine nécessaire pour les cheveux, qu’on appelle accessoirement la vitamine des cheveux, est la biotine (Vitamine B8). C’est certainement la plus efficace et avec laquelle le résultat est le plus flagrant. Elle permet une pousse optimale des cheveux, en plus de les renforcer et empêcher une éventuelle cassure, tout en diminuant la perte de cheveux qui peut être un véritable frein pour un volume sur la tête.

Il y a encore pas mal de vitamines qui interviennent et favorise la bonne pousse et la qualité du cheveu. Nous citons :

  • Vitamine B12 : elle empêche le vieillissement du cheveu.
  • Vitamine B3 : elle améliore la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui améliore la pousse du cheveu.
  • Vitamine C : elle aide à prévenir la perte des cheveux, la sécheresse, les cheveux cassants et le vieillissement prématuré.
  • Vitamine E : crée de nouveaux vaisseaux sanguins dans le cuir chevelu et améliore ainsi la circulation, ce qui diminue les risques de chutes.
  • Vitamine D : elle permet une amélioration de la santé du cuir chevelu et des cheveux. De plus, elle aide à absorber le calcium, ce qui est essentiel pour maintenir les follicules des cheveux sains.
  • Vitamine A : une carence en cette vitamine peut augmenter la sécheresse des cheveux, stimuler la production de sébum ce qui empêche de maintenir les cheveux hydratés.

Les aliments à consommer pour profiter de ces vitamines

Pratiquement tous les aliments contiennent un bon pourcentage de vitamines très variées, c’est pourquoi il est important d’en consommer pour pouvoir être sûr d’avoir une quantité suffisante de chaque vitamine et ainsi éviter les carences. On va tout de même citer quelques aliments réputés pour avoir les vitamines citées au préalable.

La biotine, ou autrement appelée vitamine B8, est retrouvée dans le foie, les rognons, les champignons, les haricots, les lentilles, l’œuf (principalement le jaune) et les levures sèches.

La vitamine B12 est présente dans les viandes (foie de boeuf/mouton/veau/ volaille, rognons…etc.), sardines, thon, fromage.

La vitamine B3 est très présente dans les cacahuètes, aussi dans le foie de veau ou d’agneau, la levure de bière et encore bien d’autres aliments à une teneur un peu plus faible.

La vitamine C est retrouvée en grande quantité dans la goyave et dans le poivron rouge, le poivron vert, l’orange et une multitude d’autres aliments, que ce soit fruits ou légumes.

La vitamine E est moins présente dans les aliments, ou du moins à une quantité inférieure. On la retrouve néanmoins dans l‘huile de germe de blé, les amandes, les graines de tournesol, les noisettes…etc.

La vitamine D dans huile de foie de morue à une teneur de 250 µg. Le foie de morue aussi à une assez forte teneur et bien d’autres aliments, tels que les oeufs, le beurre…etc.

La vitamine A est très présente dans les abats de poulets ou de dinde, dans la patate douce, le jus de carotte, dans les betteraves, les épinards, melon…etc.

En clair, une alimentation variée permettrait d’avoir une belle chevelure. Evidemment, des vitamines sont vendues en pharmacie comme compléments, si l’alimentation ne suffit vraiment pas à avoir des résultats convaincants, le pharmacien vous précisera la posologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *