Quel est le lien entre la vitamine D et le soleil ?

Parmi les vitamines les plus connues dans le monde pour ses nombreux bienfaits sur le corps, la vitamine D s'avère être nécessaire pour le bon fonctionnement de notre corps, elle stimule notamment l'immunité corporelle et aide à prévenir l'ostéoporose lorsqu'elle est combinée avec le calcium.

Tout ce que nous venons de vous citer n'est qu'un bref aperçu des bienfaits de la vitamine D, mais si vous voulez en savoir plus et connaitre tous nos conseils pour ne plus en manquer, la suite de cet article va certainement vous intéresser.

Le soleil pour faire le plein de vitamine D

Certes, le corps humain peur générer de la vitamine D mais en très petites quantités souvent insuffisantes sur le long terme. Néanmoins, il existe une solution très efficace pour ne plus en manquer : s'exposer au soleil.

En effet, cette pratique est certainement la plus efficace de toutes et qui demande le moins d'efforts pour faire le plein de vitamine D, car elle peut combler jusqu'à 90% des besoins corporels en cette vitamine.

Ci-dessous vous trouverez certaines règles pour bien assimiler les rayons ultraviolets du soleil : 

  • S'exposer au soleil pour une durée minimum de 15 minutes 02 à 03 fois par semaine,
  • L'exposition doit se faire entre 11h et 14h (mettez de la protection UV lorsqu'il fait plus de 28°),
  • Exposez au maximum votre visage, mains et avants bras au soleil (ces parties assimilent plus efficacement et rapidement la vitamine D).

Sachez néanmoins que ces critères sont valables durant toute l'année mais sont d'autant plus efficaces au printemps et en été.

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Les alternatives au soleil pour faire le plein de vitamine D 

Certes le soleil est la source la plus importante de vitamine D qu'on peut trouver, mais il existe de nos jours de nombreuses alternatives qui sont certes moins importantes et efficaces mais procurent néanmoins des résultats assez respectables notamment : 

  • Les aliments,
  • Les compléments alimentaires.

Les aliments qui contiennent de la vitamine D 

Lorsqu'on pense alimentation, la vitamine D n'est pas la première vitamine qui nous vient à l'esprit. Pourtant, cette dernière est assez présente dans certains aliments plus que d'autres comme par exemple : 

  • Les poissons (truite, saumon, hareng, etc.),
  • Les œufs (le jaune plus précisément),
  • Le lait de vache,
  • Les aliments et boissons faites à base de soja, etc.

Les compléments alimentaires pour remplacer la vitamine D naturelle 

Compléments alimentaires sous formes de gélules ou de comprimés riches en vitamines D3, ces derniers sont certes une alternative efficace si vous avez des carences en vitamine D mais nous vous conseillons toutefois de consulter au préalable un médecin afin de vous prescrire les doses les plus adaptées à vos besoins personnels et éviter le surdosage qui peut causer certains effets secondaires et complications. 

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