Que ce soit chez la gente féminine, ou masculine, la perte de cheveux constitue le problème lié à l’apparence physique le plus présent dans le monde. En effet, malgré les grandes avancées dans le domaine du soin capillaire, la perte de cheveux reste le cauchemar d’encore une très grande majorité de personnes partout dans le monde, autant des hommes que des femmes.

Qu’est-ce que la perte de cheveux et quelles en sont les causes directes ?

Traiter la chute de cheveux naturellement

Afin de pouvoir se débarrasser définitivement de la perte de cheveux de la manière la plus optimale possible, il est essentiel d’en connaitre d’abord les origines, ainsi que les causes directes. La perte de cheveux est considérée comme étant tout simplement la perte excessive au niveau de la couche capillaire, et ce, dans des laps de temps très peu espacés. Quand ceci arrive, les spécialistes décrivent cela comme étant un résultat de l’une ou plusieurs des causes suivantes :

  • Un changement brusque de saison : en effet, la différence de température peu grandement affecter la surface capillaire et causer certaines réactions, dont la chute de cheveux.
  • Les soudaines variations hormonales : surtout présentes chez la femme en générale, les variations hormonales pouvant être causées par une grossesse ou une ménopause, peuvent éventuellement être à l’origine de certains désagréments relatifs, comme la chute de cheveux.
  • Les Opération chirurgicale à grande échelle : qui, souvent liées à de grande prise de médicaments, peuvent parfois causer la chute de cheveux. De plus, celle-ci est aussi considérée comme l’effet secondaire d’une grande partie des traitements.
  • De grandes périodes de stress : ce n’est pas un mythe mais bien la vérité, un stress important pendant une longue durée, ou bien trop souvent ressenti, peut grandement contribuer à la chute de vos cheveux.

Dans certains cas, la chute de cheveux peut s’avérer simplement causée par une série de mauvaises habitudes, ou encore une vie émotionnelle chaotique, comme une dépression ou de la simple anxiété. Parmi certains mauvais choix en termes de soins capillaire, voici les plus courants :

  • Les shampoings trop répétés : bien que ça sente bon et que ça ait l’air d’être la bonne initiative à suivre pour ses cheveux, surtout dans le cas ou ceux-ci sont particulièrement gras, un grand nombre de shampoings par semaine peut toutefois être à l’origine de l’assèchement des racines de vos cheveux, ainsi que d’éventuelles chutes.
  • Les teintes à base de produits chimiques : c’est bien connu, les colorations ont beau être tentantes et très belles, leurs utilisation peut s’avérer catastrophique pour les racines, ainsi que les pointes de cheveux, surtout pour les personnes ayant des cheveux relativement fins et fragiles.
  • Des habitudes alimentaire non saines : ce n’est pas un mythe mais bien une vérité prouvée scientifiquement, ce que vous mangez quotidiennement influence grandement l’état de vos cheveux, de grande carences nutritionnelles peuvent donc bien vite causer des dommages notables par une grande perte de cheveux, comme par exemple une carence en fer.

Quelles sont les bonnes habitudes à suivre pour un cuir chevelu sain ?

Bien évidemment, il est clair que bien avant de penser à guérir, il faut d’abord prévenir. En effet il existe un grand nombre de démarche à suivre simples et efficaces, qui permettent d’empêcher la chute de cheveux, et peuvent même la guérir dans certain cas :

  • Limiter les shampoings : ou bien les espacer de plusieurs jours, ceci permettra aux cheveux d’avoir un niveau d’hydratation acceptable, ainsi qu’une quantité de graisse qui empêchera les racines de s’assécher.
  • Bien choisir ses shampoings : il est très conseillé de choisir des produits bios les plus proches de la nature qui sont susceptibles de nettoyer vos cheveux avec délicatesse sans les abîmer.
  • Ne pas se teindre les cheveux : ou bien, opter pour des produits exclusivement naturelles comme le henné.
  • Agir dans son assiette : il faut bien évidemment penser aux besoins de ses cheveux et savoir choisir une alimentation riche en protéines, qu’elles soient d’origines animales ou végétales.

Y a-t-il des remèdes naturels anti-chute de cheveux ?

Il y a bien évidement un grand panel de recettes, d’aliments et de traitements naturels qui peuvent vous débarrasser définitivement de la chute de cheveux, parmi ceux-ci :

  • La friction capillaire à l’aide d’huiles essentiels, comme l’huile de romarin ou encore l’huile de germe de blé.
  • Les masques anti-chute avant chaque shampoing, à base d’huiles essentielles, de henné ou encore de miel.
  • Le rinçage au vinaigre de cidre dilué dans de l’eau.
  • Consommer de grande quantité d’aliments contenant du fer, de la vitamine C ou encore le zinc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *