Les cheveux sont une partie essentielle de notre apparence physique, ils représentent 30 % de l’apparence de la femme mais aussi de l’homme. Dans certains pays comme les pays du moyen-orient, c’est même le critère de beauté le plus important. C’est pourquoi, il est essentiel de les entretenir, en prendre soin et les protéger contre tous les facteurs extérieurs.

Par ailleurs, Il existe malheureusement des maladies qui induisent une perte de cheveux conséquente. Cela est dû à des facteurs héréditaires, mais aussi au stresse, aux dérèglements hormonaux et bien d’autres. Ainsi, aujourd’hui, la calvitie touche plus de 60% de personnes dont la plupart sont des hommes. Pour toutes ces raisons, notre article s’intéresse particulièrement aux traitement de ce phénomène et plus particulièrement à la levure de bière qui elle, s’avère extrêmement efficace.

Tout ce qu’il faut savoir sur la calvitie

calvitie levure de bière

Avant de vous renseigner davantage sur le traitement, il est essentiel de se renseigner sur ce phénomène capillaire qu’est la calvitie. Il s’agit plutôt d’un phénomène hormonal, touchant plus d’hommes que de femmes et qui provoque la perte partielle ou totale des cheveux.

D’autre part, il est à noter que dans le jargon médical, la calvitie est appelée l’alopécie androgénétique et que celle-ci est considérée comme une maladie.

Par ailleurs, sachez que les principales causes de l’alopécie androgénétique sont :

La mauvaise alimentation

Une alimentation inadaptée peut favoriser la perte des cheveux et ce, à travers les carences dans les familles d’aliments les plus importants. Pour y remédier, il faut donc prendre des compléments alimentaires avec modération.

Le mauvais choix des soins capillaires

Il ne faut pas banaliser le choix de vos traitements et soins capillaires. Un mauvais choix peut engendrer un début de perte de cheveux qui va s’accentuer au fil du temps. Choisissez des produits doux adaptés à votre type de cheveux.

La trichotillomanie

Le fait de trop se gratter les cheveux peut conduire à l’apparition d’une manie obsessionnelle appelée la trichotillomanie. A force de gratter le cuir chevelu, cela endommage les follicules pileux et cause un dysfonctionnement et une perte de cheveux.

Le facteur génétique

Le patrimoine génétique est l’une des causes la plus fréquentes de la calvitie. La surproduction de testostérone provoque la perte de cheveux en raccourcissant leur durée de vie.

Les effets secondaires de certains médicaments

Les médicaments à base de lithium ou d’anticoagulants peuvent engendrer l’apparition de la calvitie. Les produits de la chimiothérapie quant à eux, accélèrent aussi le processus de perte de cheveux.

Qu’en est-il des traitements médicaux contre la calvitie ?

La calvitie précoce se traite avec principalement deux médicaments : le finastéride et le minoxidil. Le premier se prend par voie orale sous forme de comprimés. Il agit sur les bulbes capillaires en empêchant les androgènes de devenir une menace. Ce dernier est certes efficace mais il a des effets secondaires à ne pas négliger. Il est donc nécessaire de consulter un médecin avant de prendre des comprimés de finastèride.

Quant au second, il se consomme sous forme d’une lotion, il stimule la repousse des cheveux si le follicule est encore fonctionnel et retarde la chute. On applique ce produit deux fois par jour pour plus de résultats. Mais comme tout médicament, il présente des effets secondaires. Il faut consulter l’avis d’un spécialiste.

La levure de bière : retour sur un traitement efficace contre la calvitie

La levure de bière provient de la fermentation de la bière. Elle contient des actifs et des champignons microscopiques unicellulaires qui eux, aidant à la repousse des cheveux. La levure de bière est souvent sollicitée pour des traitements et des soins capillaires. Elle contient des vitamines de complexe B (vitamine B8 ou H) qui favorisent la production et la formation de kératine soit le composant essentiel du cheveu. Qui plus est, celle-ci contient aussi l’acide folique qui intervient dans la pousse rapide des cheveux.

Comment prendre un traitement à base de levure de bière ?

Il existe plusieurs façons de traiter la perte de cheveux avec de la levure de bière. Vous pouvez soit :

  • faire des masques capillaires de levure de bière de façon régulière. Vous devez ainsi masser votre cuir chevelu avec ce masque et le laisser reposer quelques minutes ;
  • prendre de la levure de bière par voie orale. En effet, celle-ci est disponible dans les commerces sous forme de gélules. Toutefois, il ne faut pas les prendre de façon anarchique. Vous devez faire des cures et les respecter.

En outre, la levure de bière est un traitement recommandé contre la calvitie. Cependant, il est à noter que l’excès peut engendrer d’autres problèmes comme l’apparition désagréable de poils sur d’autres parties du corps. C’est pourquoi, il faut la consommer avec modération et en fonction de votre cas de calvitie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *