La calvitie touche de plus en plus d’hommes, et ce à partir de l’âge de 40 ans. Les femmes sont beaucoup moins touchées. Ce phénomène se manifeste par la perte de cheveux et l’alopécie qui commence généralement du centre du crâne pour ensuite toucher les côtés progressivement. Cette alopécie progressive débute généralement entre 25 et 35 ans pour arriver à son maximum à l’âge de 40 ans. Plusieurs facteurs peuvent causer la calvitie : taux d’hormones trop élevé, stress important, mauvaise alimentation ou alimentation déséquilibrée et aussi l’utilisation de produits capillaires trop agressifs.

Il existe des milliers de traitement pour la calvitie sur le marché. Si vous voulez être sûr de choisir un moyen naturel, efficace et pas cher optez pour l’huile de nigelle. L’huile de nigelle est très efficace pour lutter contre la calvitie, découvrez tous les bienfaits de cette huile.

Quelles sont les vertus de l’huile de nigelle ?

calvitie huile de nigelle

Extraite d’une plante nommée nigelle ou encore cumin noir, l’huile de nigelle est une huile essentielle réputée pour sa forte teneur en minéraux. De nombreux principes actifs sont contenus dans l’huile de nigelle, c’est pour cela que celle si possède des vertus phénoménales : renforcement du système immunitaire, lutte contre les problèmes digestifs et articulaires. De nombreuses recherches démontrent l’efficacité de l’huile de nigelle contre la calvitie.

L’huile de nigelle agit en bloquant la chute de cheveux grâce aux vitamines B6 et B8 qu’elle contient. Ces vitamines possèdent également un effet direct sur les hormones afin de garantir une action profonde et durable.

En plus des vitamines, l’huile de nigelle contient également des acides gras insaturés (Oméga 6) et plein d’autres minéraux.

Bienfaits de l’huile de nigelles sur les cheveux

Grâce aux principes actifs contenus dans l’huile de nigelle, celle-ci vous permettra d’obtenir une chevelure plus saine. En plus de réduire la chute de cheveux et de favoriser la repousse, cette huile possède de nombreux autres bienfaits :

  • Fortifie les cheveux;
  • Lutte contre les cheveux gras et les pellicules;
  • Ralentit l’apparition des cheveux blancs;
  • Nourrit le cuir chevelu en profondeur.

Tous ces bienfaits combinés permettent de lutter d’une façon efficace contre la calvitie.

Comment traiter la calvitie avec l’huile de nigelle ?

Les nombreuses vertus et caractéristiques de l’huile de nigelle en font un produit de choix pour lutter contre la calvitie. Cette huile peut s’utiliser localement comme elle peut être utilisée par voie interne.

Huile de nigelle par voie interne

Vous pouvez tout à fait prendre une demie cuillère à café d’huile de nigelle quotidiennement. Vous pouvez également incorporer l’huile de nigelle, en petite quantité, à vos plats.

En plus d’agir sur la calvitie, l’huile de nigelle a de nombreuses vertus sur la santé.

Huile de nigelle en traitement local

Rien de plus simple, prenez quelques gouttes d’huile de nigelle et appliquez les directement sur votre cuir chevelu. Faites pénétrer le produit en massant légèrement.

Pour évitez tout désagrément, il est préférable d’appliquer l’huile le soir avant d’aller se coucher. L’huile fera paraître vos cheveux très gras, il est préférable, si vous devez sortir, de vous laver les cheveux avec un shampoing doux.

Vous pouvez en appliquer tous les soirs et faire une cure d’un mois. La cure peut être renouvelée autant de fois que vous ne le souhaiter, il suffit juste faire des pauses de quelques semaines.

Y’a t-il des contre-indications ?

L’huile de nigelle n’a, normalement, aucun effet indésirable et aucune interaction avec d’autres plantes médicinales et médicaments. Cependant, celle-ci peut se révéler quelque peu toxique lorsqu’elle est consommée à forte dose, c’est pour cela qu’il est recommandé de ne pas dépasser une cuillère par jour.

Concernant l’utilisation locale, si votre cuir chevelu est très sensible, il est fortement conseillé de diluer l’huile essentielle de nigelle car cette dernière pourrait vous irriter. Vous pouvez la mélanger avec de l’huile d’olive ou de coco par exemple. Si vous remarquez des effets indésirable ou que l’huile de nigelle n’apporte aucune amélioration, consultez votre médecin.

Prévention de la calvitie

Pour que le traitement à l’huile de nigelle soit efficace, vous devrez traiter la calvitie à sa racine même. Si votre calvitie s’avère être d’origine hormonale, après un bilan, votre médecin vous donnera des médicament qui vous aideront à réguler vos hormones. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques gestes simples qui vous aideront à prévenir et à diminuer la perte de cheveux :

  • Ayez une alimentation saine et équilibrée;
  • Évitez le stress et le surmenage;
  • Utilisez des shampoings doux et qui ne sont pas agressifs pour le cuir chevelu;
  • Faites des bains d’huile de nigelle régulièrement.

L’huile de nigelle est un remède infaillible contre la calvitie, vous pouvez vous en procurer soit en ligne ou alors en pharmacie. Veillez à choisir une huile bio sans trop de produits chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *