La calvitie est un phénomène qui touche de plus en plus d’hommes (les femmes sont moins touchées). Elle se caractérise par une perte progressive des cheveux qui commence en général entre 20 et 35 ans jusqu’à ce que le crâne se dégarnisse, parfois, entièrement. Les causes de la calvitie sont très nombreuses, la première étant d’ordre héréditaire. D’autres facteurs peuvent également entrer en compte : stress, certaines carences alimentaires et même l’utilisation d’un shampoing qui agresse le cuir chevelu. Si vous soufrez de calvitie et que vous avez essayer tous les traitements possibles, pourquoi ne pas opter pour une alternative plus naturelle telle que la cure d’orties ? La cure d’orties est un excellent moyen de lutte contre la calvitie, découvrez l’efficacité et les avantages d’une cure d’orties.

Comment réaliser une cure d’orties

cure d'orties

Quelle que soit la cause de votre calvitie un traitement s’impose pour retrouver une chevelure fournie. L’ortie possède de multiples vertus et vous aidera à vaincre la calvitie en favorisant la pousse des cheveux. Il est recommandé de réaliser une cure d’ortie durant, au minimum, un mois. La cure peut être renouvelée autant de fois que possibles jusqu’à ce que vos cheveux soient plus fournis. Durant la cure, l’ortie peut être prise sous plusieurs formes : décoction, poudre, produit cosmétique.

Les orties dans les cosmétiques

Le moyen le plus simple est d’opter pour des shampoing, lotions ou encore masques contenant des orties. Notez que les produits que vous choisissez doivent contenir des ingrédients à 100% d’origine naturelle. Vérifiez aussi que ces produits ne contiennent aucun ingrédient qui puisse agresser vos cheveux.

Les orties en décoction

Avec cette méthode, vous êtes sûr que la décoction sera 100% naturelle. Pour se faire, vous devez vous procurer des orties bio (séchées ou fraîches), vous aurez également besoin d’eau. Vous n’avez qu’à faire bouillir 100 g d’orties dans un litre d’eau. Après avoir laisser votre préparation reposer et infuser toute la nuit, filtrez-là et ajoutez-y 300 mL de vinaigre (de préférence de cidre). Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes d’huile de nigelle. Vaporisez la préparation sur les racines de vos cheveux mouillés, massez légèrement et laissez poser une trentaine de minutes. Vous pouvez répétez l’opération une à deux fois par semaine durant un mois.

La poudre d’orties

Vous n’aurez besoin pour cette méthode que de poudre d’orties. Vous pouvez soit l’acheter directement soit mixer les orties séchés de façon à obtenir une poudre. Il vous suffit seulement d’appliquer une petite poignée de poudre sur votre cuir chevelu. Massez doucement puis retirer le surplus à l’aide d’une brosse.

En plus de booster la pousse de cheveux, cette méthode vous permettra de lutter contre les cheveux gras.

Efficacité de la cure d’ortie

Auparavant considérée comme une mauvaise herbe, on attribue aujourd’hui de nombreuses vertus au deux variétés d’orties : la grande et la piquante. En tisanes, les avantages des orties sont innombrables sur la santé. L’ortie possède de nombreux avantages liés à la pousse et à la santé des cheveux :

  • Riche en plusieurs vitamines (A, B, C) et protéines bloquant la chute de cheveux;
  • Constituée des nutriments essentiels à la pousse de cheveux;
  • Forte teneur en minéraux (Calcium et potassium) qui redonnent de la vitalité à vos cheveux;
  • Réduit l’excès de sébum et purifie le cuir chevelu.

Avec une cure d’ortie pour lutter contre la calvitie, les premiers effets se verront après un mois d’utilisation régulière.

Si votre calvitie est très importante, il est nécessaire de réaliser plusieurs cures par an, avec une pause d’un mois, pour avoir un résultat bien visible.

Y a t-il des effets secondaires ?

L’ortie est, certes, une plante complètement naturelle, néanmoins, elle peut engendrer des effets indésirables sur certaines personnes. En effet, cette plante peut parfaitement vous causer des irritations. Évitez d’en appliquer si vous avez des blessures sur le cuir chevelu. Les orties peuvent également vous causer des allergies et des démangeaisons. Veillez bien à ce que vous ne soyez pas allergique aux orties avant une cure.

Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre médecin, il saura vous orienter.

Contre-indications des compléments à base d’orties

Pour booster les effets de l’ortie sur vos cheveux, vous pouvez prendre des compléments alimentaires faits à base d’orties. Toutefois, veillez à ne pas en prendre sans l’avis préalable de votre médecin dans certains cas :

  • Si vous avez une œdème dû à une insuffisance cardiaque;
  • Si vous êtes diabétique;
  • Si vous prenez certains médicament;
  • Si vous êtes enceinte.

Si vous avez le moindre problème de santé, tournez vous vers un médecin avant la prise de gélules à base d’orties. Les cures d’orties sont un moyen naturel et surtout efficace afin de lutter contre la calvitie. Cependant, ce traitement peut avoir quelques effets secondaires. C’est pour cela que vous aurez besoin de l’avis d’un professionnel avant de vous lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *