De nos jours, de plus en plus de personnes font attention à leur alimentation et surtout à la provenance des aliments qu’ils mettent dans leurs assiettes, que cela soit les fruits, les légumes ou encore les viandes pour ceux qui continuent à en consommer. Cette prise de conscience a également touché les aliments les plus basiques comme l’huile ou encore le sucre. Pour ce qui est de ce dernier, le sucre de coco fait partie des favoris et est de plus en plus utilisé. Découvrez dans notre article si la consommation de ce sucre reste bonne pour notre santé.
Qu’est-ce que le sucre de coco ?
Le sucre de coco ou le sucre de noix de coco est un type de sucres qui est issu de la sève des fleurs des cocotiers. Cette sève est récoltée puis chauffée jusqu’à l’évaporation totale de son eau. Le produit restant est le sucre de coco. Ce dernier a une couleur marron et est plutôt compact comme le sucre roux. Notez que ce sucre n’a ni le goût ni l’odeur de la noix de coco, il en provient uniquement.
En quoi le sucre de coco est-il différent du sucre blanc ?
Le sucre blanc, appelé couramment le sucre de table, est le sucre que beaucoup de personnes utilisent. En effet, les premiers points divergents avec le sucre de coco sont la couleur et la texture. De plus, le sucre blanc fournit au corps des calories vides et n’est riche ni en minéraux ni en vitamines, contrairement au sucre de coco qui se compose de vitamines et de minéraux (polyphénols, potassium), en plus de l’inuline qui est un prébiotique. Toutefois, le sucre de coco apporte approximativement la même quantité de calories que celle du sucre blanc.
Ce qui jouerait également en faveur du sucre de coco, c’est son Indice Glycémique soit l’IG. En effet, une étude réalisée par des chercheurs aux Philippines affirmerait que l’IG du sucre de coco serait de 35 et est donc inférieur à celui du sucre blanc qui est de 60. D’autres études viendraient contredire ces résultats affirmant que le sucre de coco et le sucre blanc posséderaient la même composition chimique soit de 70 % à 80 % de saccharose, qui est composé d’environ 50 % de fructose et de 40 % de glucose. Ces quantités sont presque similaires à celles du sucre blanc, ce qui augmenterait l’IG du sucre de coco à 54 au lieu de 35.
Quels sont les bienfaits du sucre de coco ?
Bien que l’IG du sucre de coco soit presque similaire à celui du sucre blanc, ce sucre a tout de même quelques avantages pour notre santé qui ne sont pas garantis par le sucre blanc. En effet, parmi les points bénéfiques du sucre de coco, nous comptons :
- La présence de vitamines et de minéraux ;
- L’impact écologique ;
- Le goût ;
- Il s’agit d’un sucre végan.
La présence de vitamines et de minéraux
Comme spécifié plus haut, le sucre de noix de coco contient certains minéraux comme le potassium, le zinc ou encore le fer, qui sont importants pour le développement de notre organisme, en plus de vitamines comme la vitamine C ou celles appartenant au groupe B.
L’impact écologique
En effet, la production du sucre de noix de coco est plus respectueuse de l’environnement, si nous venions à la comparer avec celle de la betterave, de l’agave ou encore de canne. Cela signifie que les cocotiers, suite à la production de ce sucre, vont continuer leurs cycles naturels, et cela, en donnant d’autres fleurs. Ajoutons à cela le fait que ce sucre ait été nommé par l’ONU comme étant le plus durable pour l’agriculture et l’alimentation.
Le goût
Il est vrai que le goût du sucre de coco ne contient pas les notes de noix de coco, mais ce dernier a tout de même une saveur qui le caractérise. En effet, cette dernière a été décrite comme étant prononcée et originale en comparaison avec le goût des autres sucres disponibles. Cette particularité est due au fait que la sève cuise, donnant ainsi une saveur caramélisée au sucre, ce qui rend les différentes préparations culinaires plus savoureuses.
Il s’agit d’un sucre végan
Étant un produit non transformé contrairement au sucre blanc, le sucre de coco doit donc sa couleur à sa cuisson et non à l’ajout de colorants issus notamment des os d’animaux.
Est-ce que le sucre de coco est bon pour notre santé ?
Bien qu’il ait des points positifs, le sucre de coco présente tout de même quelques points négatifs parmi lesquels nous comptons :
- L’abus de consommation ;
- L’obésité et le diabète ;
- L’intolérance et les allergies.
L’abus de consommation
Cela peut être dû au fait que ce sucre contienne plusieurs minéraux et vitamines et donc qu’il peut être consommé à outrance pensant que ce dernier pourra substituer d’autres aliments ce qui est faux.
L’obésité et le diabète
En effet, puisque l’information qui est la plus relayée concernant le sucre de coco est que son IG est bas, les gens ont donc tendance à en consommer davantage, ce qui favorise l’apparition du diabète, de l’obésité ainsi que certaines maladies cardiovasculaires.
L’intolérance et les allergies
Comme tout autre aliment, qu’il soit bon ou mauvais pour la santé, ce dernier peut provoquer des réactions allergiques à ses consommateurs à cause de sa composition. Ce sucre peut également être mal digéré ou toléré par ses acheteurs.
Comme vous l’aurez constaté, le sucre de coco est un produit qui n’est pas aussi bon pour notre santé qu’il en a l’air à cause de son IG qui est élevé pouvant provoquer plusieurs maladies en conséquence.