Les saignements du nez sont un symptôme très fréquent qui peut avoir diverses origines. Parfois, il est banal, notamment chez les enfants, qui ont tendance à mettre le doigt dans le nez, ce qui finit par provoquer des saignements.
Toutefois, si les saignements sont abondants et fréquents, ils peuvent devenir inquiétants. Aussi appelés «épistaxis», les saignements sont en fait une hémorragie qui provient des fosses nasales. Souvent bénin, ce sang peut être un symptôme révélateur d’une maladie ou d’un accident nécessitant une consultation médicale.
Quelles sont les causes des saignements du nez ?
Alors, quelles sont les causes à l’origine de ces saignements du nez ? Quels sont les bons gestes à adopter en cas de saignements ? Quand doit-on s’inquiéter ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans l’article qui suit. L’épistaxis est un saignement du nez qui peut avoir plusieurs causes : un coup de soleil, un choc au niveau de la tête, une fatigue, un coup de tension…
Mais selon les statistiques, les saignements sont dans 90 % des cas, bénins. On peut dire que chez les enfants, l’épistaxis est aussi fréquente que banale. En principe, elle cesse de se manifester durant la puberté. Dans ce cas, les origines peuvent être :
- Des tâches vasculaires : la zone antérieure de la cloison nasale est très fragile et peut saigner très facilement. Mettre le doigt dans le nez peut déchirer la muqueuse provoquant ainsi un écoulement sanguin. C’est pourquoi, les enfants sont les plus concernés.
- Un choc, un traumatisme, une fracture du nez peuvent aussi être des causes fréquentes des saignements.
- La prise de drogue par voie nasale peut favoriser les saignements,
- L’hypertension artérielle peut aussi être un élément déclenchant les saignements du nez,
- Une grosse colère, un effort important, une très forte émotion, une grande peur, etc. Tout ce qui peut provoquer d’augmentation brusque et brutale de la tension artérielle.
D’autres causes peu fréquentes peuvent être à l’origine des saignements du nez, comme la prise des anticoagulants, la présence de tumeurs ou alors, des anomalies de la coagulation (hémophilie).
Comment réagir face aux saignements ?
Les saignements du nez surviennent de façon spontanée ou bien évidemment, après un traumatisme au niveau de la tête ou directement du nez. Beaucoup d’entre vous se demandent comment réagir face à cette condition. La conduite à tenir est plutôt simple, il suffit de bloquer votre nez avec un coton (de préférence), ou simplement avec le doigt pendant environ 10 à 15 min, tout en penchant votre tête en avant.
Pour plus de confort, il est conseillé de s’asseoir et de poser votre coude sur la table ou sur l’accoudoir de la chaise pour plus de confort, vous pouvez également utiliser des ouates hémostatiques vendues en pharmacie ou alors, des glaçons placés au niveau du nez pour favoriser l’arrêt du saignement.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire en cas de saignements du nez ?
Si votre nez saigne, il ne faut surtout pas vous allonger ou pencher la tête vers l’arrière. Effectivement, contrairement aux idées reçues, si vous penchez votre tête vers l’arrière, le sang va couler vers l’arrière de la gorge et finira par causer des vomissements.
Quand doit-on consulter ?
Il est impératif de consulter un médecin dans les cas suivant :
- Si le saignement commence après un choc au niveau de la tête ;
- si l’hémorragie est trop importante ;
- si la victime est hypertendue ;
- s’il y a d’autres symptômes comme les vomissements ou les maux de tête.
Prévenir les saignements du nez
Si vous subissez des saignements du nez fréquents, il est conseillé d’adopter les gestes suivants pour les prévenir :
- Ouvrez toujours la bouche en éternuant ;
- mouchez vous le nez, très délicatement ;
- n’abusez pas des sprays et des gouttes nasales ;
- évitez de mettre votre doigt dans le nez ;
- surveillez toujours votre tension artérielle ;
- humidifiez votre chambre ;
- ne prenez pas d’anti-inflammatoires ou d’aspirine sauf sous prescription médicale
Quelques conseils pour éviter les saignements du nez
Voici quelques conseils à prendre en considération pour éviter les saignements fréquents du nez. Premièrement, veillez à ce que les enfants ne se grattent par le nez avec le doigt. Dans le cas où votre enfant (ou vous-même) soit sujet à des saignements fréquents, il faut penser à garder des mèches Coalgan à portée de main, dans la voiture ou dans votre sac ou même dans le cartable de l’enfant.
Évitez ainsi, dans la mesure du possible, l’utilisation du papier mouchoir dans la narine pour éviter d’arracher le caillot. Pratiquez également des lavages réguliers du nez et bien évidemment, contactez votre médecine si les saignements sont abondants et continues.
Une fois de plus, il ne faut pas prendre les saignements du nez fréquents et abondants à la légère. Si après toutes les mesures de prévention, les saignements persistent, il faut consulter un médecin.