Pour traiter les cas urgents en dehors des heures de travail, certains médecins se portent volontaires pour travailler de garde, et d'autres sont réquisitionnés par la préfecture et par l'agence régionale de santé (ARS). 

En effet, ces institutions interviennent dans le cas où aucun médecin de la région ne se porte volontaire pour assurer la permanence des soins, pour les gens qui n'ont pas le temps ou les moyens pour se déplacer dans un établissement hospitalier. 

Qui faut-il contacter pour trouver un médecin de garde ?

Pour trouver un médecin de garde à Lyon, le patient ou son parent peut recourir à un annuaire ou aux journaux de la région lyonnaise, où il trouvera rapidement les renseignements nécessaires pour contacter un médecin de garde.

Si les deux solutions sus-citées ne donnent pas de résultats (les annuaires et la presse régionale), le patient peut avoir recours à d'autres options pour trouver un médecin de garde à Lyon le plus vite possible.

Médecin de garde à Lyon

Dans un premier temps, le plus logique serait de penser à son médecin de famille, ou son propre médecin qui possède déjà un dossier médical ainsi que tout son historique, ce qui facilitera le déroulement de la consultation. Le cas échéant, le patient doit opter pour l'une des solutions suivantes : 

  • les numéros régionaux : dans ce cas, le patient devra consulter les numéros spécifiques à la région lyonnaise, afin de contacter le médecin de garde le plus proche, 
  • le commissariat de police ou la gendarmerie : qui pourront renseigner le patient sur l'ensemble des médecins de garde installés dans la régions lyonnaise, 
  • les associations de permanence des soins : elles proposent toujours les services d'un médecin de garde à leur niveau. Au pire des cas, elles peuvent orienter le patient vers le médecin de garde le plus proche, 
  • les sites internet : ce sont des sources de renseignements à propos des médecins de garde installés à Lyon, 
  • le SAMU : il est souvent le premier service qui est contacté par les patient dans les cas urgents. A son tour il peut orienter le patient vers un médecin de garde. 

Il y a donc plusieurs moyens pour trouver médecin de garde à Lyon

Comment se déroule une consultation chez un médecin de garde ? 

En ce qui concerne le déroulement de la consultation chez le médecin de garde, elle n'a rien de spécial comparée à celle d'un médecin en situation ordinaire. En effet, le médecin de garde suit les mêmes étapes, à savoir : 

  • Soumettre son patient à un questionnaire médical dans le but d'avoir un maximum d'informations concernant ce dont il souffre, ainsi qu'à propos de ses antécédents pathologiques, 
  • l'examen clinique où le médecin ausculte son patient, afin de mettre au point un diagnostic sur lequel se basera le protocole avec lequel il traitera son patient, ainsi que les médicaments qu'il lui prescrira pour cet effet. 

Si le cas est très grave, le médecin de garde recommande toujours de transférer le patient à l'hôpital où il aura de meilleurs soins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *