Votre prochain projet consiste à acheter un nouveau matelas ? Vous vous rendez compte qu’avec tous les modèles existant sur le marché, il n’est pas facile d’en choisir un. Mais s’il y a un type de matelas qui se démarque du lot, c’est celui à mémoire de forme. Si vous ne le connaissez pas assez, voici neuf caractéristiques sur lesquels repose la qualité de ce matelas.
Confort
Le matelas memoire de forme répond à la principale attente des dormeurs : le confort. C’est un matelas multicouche dont la couche supérieure est en mousse mémoire de forme ou viscoélastique. C’est cette dernière qui vous procure un accueil moelleux.
Lorsque vous vous allongez dessus, la mousse viscoélastique réagit à la chaleur de votre corps. Il s’adapte alors à votre morphologie et enveloppe agréablement le contour de votre corps. C’est ce qui vous donne l’impression de flotter sur un nuage.
Maintien
La mousse à mémoire de forme est associée à d’autres matières telles que la mousse en polyuréthane, les ressorts ou le latex. Celles-ci constituent le cœur du matelas. Elle assure le maintien en profondeur du corps du dormeur.
Ce cœur est constitué par une mousse à haute résilience, un latex de haute densité ou des ressorts ensachés. C’est pour dire que ce type de matelas combine les meilleures des technologies pour constituer un couchage parfait.
Absence de compression
Ce matelas est conçu pour supprimer les points de pression responsables des douleurs au réveil. C’est pour cette raison qu’il est recommandé pour les personnes souffrant de douleurs lombaires ou de douleurs articulaires. La surface douce et enveloppante du matelas prend soin de vos articulations.
La mousse en mémoire de forme favorise également la bonne circulation sanguine. Son élasticité permet d’éliminer les compressions responsables de la mauvaise circulation du sang. Conformément à sa capacité, le couchage à mémoire de forme est recommandé en cas d’insuffisance veineuse.
Soutien du dos
Le matelas memoire de forme est conçu pour soutenir convenablement votre corps. En s’ajustant à votre morphologie, il garde votre colonne vertébrale dans son alignement parfait. Le cœur du matelas quant à lui offre la fermeté nécessaire pour que vos articulations ne se distordent pas.
Ce matelas s’adapte à toutes les corpulences. Il suffit d’opter pour une mousse ayant une densité supérieure à 55 kg/m3. L’épaisseur du matelas occupe également un rôle essentiel dans sa qualité. Optez pour un matelas d’une épaisseur totale de 25 cm. Pour cela, l’épaisseur de la mousse à mémoire de forme doit être de 7 cm environ.
L’indépendance de couchage
Vous dormez à deux ? L’indépendance de couchage rime avec la liberté de mouvement de l’un et la tranquillité de l’autre, et vice-versa. Autrement dit, lorsque l’un des dormeurs se lève, bouge, s’agite, l’autre ne ressentira aucun de ses mouvements. C’est donc le couchage recommandé pour les couples et les parents qui dorment avec leurs enfants.
Pour un confort optimal, optez pour une literie assez large pour vous deux. Les dimensions conseillées pour un matelas deux places est de 140 x 200 cm ou de 160 x 200 cm. Tenez compte de votre taille, si le plus grand d’entre vous mesure moins de 1,80 m, un matelas de 140 x 190 cm peut suffire. Par contre, si vous êtes tous les deux très grands, le modèle king size vous conviendra.
Hypoallergénique
Le lit à mémoire de forme est conçu avec des matières hypoallergéniques. Il reçoit également un traitement spécial pour lutter contre d’autres sources d’allergie (acariens, virus…). C’est très important quand on sait que 20 % des Français souffrent d’allergie.
Du garnissage à la housse, le matelas intègre uniquement des matières de très haute qualité. Son principal avantage est donc d’éliminer les causes de manifestation allergique chez le dormeur. Cela vous évite les gênes et les réveils nocturnes à cause d’un nez qui coule ou de la peau qui démange.
Hygiénique
Le matelas memoire de forme est aussi un matelas sain et propre. Sa structure est naturellement impénétrable pour les mites, les acariens et les autres nuisibles de lit comme les punaises. Et comme nous l’avons mentionné dans le paragraphe précédent, le matelas reçoit également des traitements spéciaux.
Le matelas dispose également d’une housse qui le protège et qui facilite son entretien. En effet, il suffit d’enlever la housse et de la laver. En même temps, aérez le matelas ou faites-le sécher un peu au soleil pour tuer les germes et enlever l’humidité.
Aération
La mousse servant à fabriquer le matelas est à cellules ouvertes. C’est une structure qui lui assure une bonne ventilation. Qui dit ventilation dit régulation de température et élimination de l’humidité.
La housse du matelas est fabriquée à partir de tissu naturel respirant. Celle-ci est également hypoallergénique, et il est tout aussi efficace pour lutter contre l’humidité.
Durabilité
Un matelas de mauvaise qualité s’affaisse très vite et commence à être inconfortable à partir de sa cinquième année. Par contre, votre matelas en mousse à mémoire de forme vous servira pendant une décennie. De plus, ce type de matelas présente un très bon rapport qualité/prix.