La nausée est une sensation désagréable, une envie irrépressible de vomir que beaucoup d’entres nous avons déjà expérimenté au moins une fois dans notre vie. Qu’elle soit due au stress, à une grossesse, à un repas trop copieux ou simplement au mal des transports, ce haut-le-cœur engendre un désagrément notable au grand dam de la personne qui le subit. Parmi les solutions pour y remédier : les infusions de plantes.
Qu’est-ce qu’une infusion ?
Avant de définir l’infusion, il est important de préciser que les végétaux, plus particulièrement les plantes médicinales, englobent des substances dites actives qui permettraient de soulager voire de prévenir bien des maux. Leur extraction se fait à l’aide de plusieurs méthodes, parmi lesquelles il y a :
- La macération : généralement utilisée avec les herbes aromatiques séchées ;
- La décoction : utilisée avec les racines, l’écorce, les tiges et les baies ;
- L’infusion : utilisée principalement avec les feuilles et les fleurs des plantes.
Cette dernière qui est un procédé ancestral vise à tirer les arômes et/ou les principes actifs du végétal en les dissolvant dans un liquide (chauffé au préalable) pour donner une boisson appelée infusion.
Préparation de l’infusion
L’infusion étant la façon la plus simple pour obtenir des remèdes naturels, que l’on appelle communément “remèdes de grand-mère”, il serait vain de trop s’attarder sur sa préparation, d’autant plus que c’est un procédé d’usage domestique plus ou moins connu de tous.
Obtenir une infusion ne nécessite rien d’autre que les étapes suivantes :
- Choisir et se procurer la plante aux propriétés voulues, anti-nauséeuses en l’occurrence ;
- Chauffer l’eau, appelé techniquement liquide d’extraction ;
- Retirer du feu et y déposer la plante (entière ou une partie, généralement les feuilles) ;
- Laisser infuser 1 à 3 minutes pour profiter des bienfaits antiémétiques (contre la nausée).
Outre cette préparation utilisant la plante fraîche, des sachets de tisanes contenant un mélange de plantes séchées aux vertus synergiques sont aussi appréciées et facilement trouvables sur le marché eu égard à l’intérêt croissant porté à la phytothérapie (ou comment se soigner grâce à la flore de notre écosystème). Cette dernière qui a commencé par être purement empirique gagne en crédibilité et se forge peu à peu une base scientifique.
Choix de l’infusion contre les nausées
La technique étant fixée, le choix de l’infusion contre les nausées est tributaire du choix de la plante médicinale.
En effet, il existe un bon nombre de végétaux dotés de propriétés anti-nauséeuses. Citons-en quelques-uns :
- Le gingembre dont les bienfaits anti-nauséeux ont été confirmés par l’Organisation Mondiale de la Santé ;
- La menthe poivrée : outre son goût agréable, cette feuille serait un allié redoutable contre la rébellion du système digestif ;
- La mélisse : cette plante à l’arôme citronné, connue pour ses propriétés apaisantes, peut aussi soulager la désagréable envie de vomir ;
- La camomille allemande, appelée aussi Matricaire, aurait une action douce sur les affections digestives, notamment les nausées.
Ces quatre plantes sont probablement les plus utilisées en infusion contre les nausées. Cependant, l’écosystème regorge d’autres espèces végétales aux compositions chimiques variées, lesquelles ne cessent d’attiser l’attention des amateurs, mais aussi des professionnels, pour leurs vertus thérapeutiques face à nos maux du quotidien.
La diversité des espèces végétales nous offre la latitude de tester plusieurs infusions, en fonction de nos propres goûts, afin de vaincre les nausées.
Il est toutefois important de rappeler qu’aussi riche soit la gamme d’infusions anti-nauséeuses, elles ne se substituent pas pour autant à une consultation chez le médecin, surtout si le désagrément en question persiste ou s’accompagne d’autres symptômes révélant une possible maladie.