Comment se débarrasser d’une infection urinaire ?

traiter infection urinaire

Un mal qui arrive souvent sans prévenir, les infections urinaires peuvent créer une réelle gène (envie constante d'uriner, brulures, etc.) voire de graves complications lorsqu'elles ne sont pas traitées convenablement et au bon moment.

Découvrez dans la suite de cet article nos meilleurs conseils pour soigner rapidement mais surtout efficacement les infections urinaires.

Les premiers gestes à faire lorsque vous suspectez une infection urinaire 

En effet, il existe 02 gestes de bases que vous pouvez faire dès lors que vous soupçonnez une infection urinaire, car la déceler et commencer à la traiter dans un stade précoce diminuera relativement vos chances de subir de futures complications :

  • Hydratez-vous,
  • Prenez votre température.

les premiers gestes a faire lorsque vous suspectez une infection urinaire

Hydratez-vous

Tout d'abord, il faut savoir qu'une infection urinaire se manifeste lorsque des bactéries se prolifèrent dans la vessie. C'est donc sans surprise que le meilleur allié pour s'en débarrasser rapidement c'est de boire beaucoup d'eau afin de les évacuer en urinant.

Un autre avantage dû au fait de boire beaucoup d'eau, c'est de diluer la concentration de l'urine: ce qui la rend moins agressive pour la vessie et engendrera moins de douleurs.

Prenez votre température : 

Si vous souffrez d'une infection urinaire, deux cas de figures peuvent se présenter en ce qui concerne votre température.

Premièrement vous pouvez avoir une température élevée ce qui signifie que l'infection urinaire s'est propagée dans vos reins, il est donc primordial de consulter un médecin le plus tôt que possible.

En revanche, dans le cas où votre température est normale, cela signifie que vous avez décelé l'infection à un stade précoce, elle sera donc beaucoup plus facile à traiter et à soigner.

Conseils pour traiter rapidement et efficacement une infection urinaire

Comme nous vous l'avons précédemment signalé dans cet article, si l'infection s'est déjà propagée dans vos reins (apparition de fièvre), il n'existe aucun remède miracle que vous pouvez faire vous-même si ce n'est de consulter immédiatement un médecin afin qu'il vous prescrive un traitement médicamenteux pour vous soigner.

Dans le cas où c'est une simple cystite (bactéries propagées dans la vessie uniquement), il existe certaines astuces que vous pouvez utiliser pour vous en débarrasser rapidement et surtout efficacement :

  • Consommez beaucoup de jus de cranberries car ce fruit possède des actifs qui aident à éliminer les cystites lorsqu'elles sont dans un stade précoce,
  • utilisez un cataplasme d'argile tiède sur votre bas ventre afin de calmer les douleurs, 
  • consommez la plante d'échinacée pour prévenir l'apparition de futures cystites. 

Attention, en ce qui concerne la consommation de jus de cranberries, il s'avère être très peu efficace en cas de cystites récidivantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *