Selon des études, de plus en plus de personnes souffrent d’anxiété aujourd’hui. À l’origine de cette hausse, de nombreux facteurs de stress qui se décuplent dans l’environnement dans lequel on vit. Alors que certaines d’entre elles optent pour un traitement médical, d’autres pour la méditation et les exercices de respirations, certaines personnes quant à elles choisissent de passer par les traitements à base d’huiles essentielles. C’est ce sur quoi nous allons nous pencher dans l’article du jour pour vous aider à comprendre plus le sujet et pourquoi pas, vous y mettre également !
Quels sont les avantages des huiles essentielles pour lutter contre l’anxiété ?
Les causes du stress et de l’anxiété sont aujourd’hui nombreuses : stress physique, émotionnel ou environnemental, les facteurs ne manquent pas. Lorsqu’on y ajoute un rythme de vie effréné causé par une société de plus en plus moderne, l’anxiété n’est jamais très loin et de nombreuses personnes en souffrent au quotidien.
Aujourd’hui, le traitement par les herbes ou les huiles essentielles gagne du terrain en face du traitement médicamenteux qui est parfois plus lourd à supporter. Pour ce, de nombreuses personnes souhaitent se traiter de manière naturelle, car il y a dans la nature tout ce dont on a besoin. L’aromathérapie offre des solutions durables, naturelles mais aussi saines aux différents maux ressentis. Les huiles essentielles sont alors privilégiées aux tranquillisants et aux calmants et antidépresseurs qui ont souvent bien des effets secondaires. Une thérapie par les huiles est une alternative intéressante pour éviter que des problèmes plus graves découlent de ce stress constant comme des troubles du sommeil, des migraines, des insomnies, de l’hypertension et encore bien des maux physiques.
Ces mixtures, en plus de ne posséder que très peu, voire pas du tout d’effets indésirables, offrent au contraire de nombreux avantages. Certains agiraient même sur le système nerveux central en ayant des effets sédatifs et calmants contre l’angoisse et l’anxiété. D’autres auront des effets anxiolytiques qui pourront vous aider à vous relaxer et vous apaiser.
L’un des avantages qu’ont les huiles essentielles est leur facilité d’utilisation. Vous pourrez les diffuser dans l’air ou les utiliser en massage, les ajouter dans vos bains pour mieux vous détendre ou les respirer. Lavande, camomille, mélisse, bergamote ou encore ylang-ylang, nous vous expliquons comment les utiliser seules ou encore en combinaison. Si elle est bien mise en pratique, une thérapie par les huiles peut agir de manière bénéfique sur tout l’organisme.
Comment utiliser les huiles essentielles pour lutter contre l’anxiété ?
L’aromathérapie agit contre le stress en s’appuyant sur les principes actifs des huiles en elles-mêmes et sur des traitements ou des applications qui facilitent la relaxation. Parmi l’une des différentes méthodes, mais surtout les plus connues pour appliquer et utiliser les huiles, il y aura le massage. Grâce à des mouvements étudiés, on arrive à réduire les tensions musculaires tout en bénéficiant d’une sensation de bien-être exquise.
Vous pouvez tout aussi bien verser quelques gouttes de votre huile ou mixture dans votre bain afin de vous relaxer ou encore utiliser un diffuseur dans lequel vous y mettrez le flacon ou quelques gouttes. Grâce à ce type d’appareils, vous êtes sûr de transformer votre espace en havre de paix.
Quelle huile privilégier pour stopper une crise d’angoisse ?
Lors d’une crise d’angoisse, on ignore souvent les bons réflexes à avoir alors qu’il suffit parfois d’avoir des huiles essentielles sous la main. Si vous êtes sujet à des crises d’angoisse, vous pouvez facilement préparer votre mixture et la garder à portée de main en cas de crise. Pour ce, mélangez :
- 3 gouttes d’huile végétale d’abricot ;
- 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine.
Si une crise survient, ayez le réflexe de verser quelques gouttes dans le creux de votre main. Appliquez-la sur la face interne de vos poignets et, en approchant vos poignets de votre nez, respirez profondément. Vous pouvez même répéter l’opération 5 à 10 minutes après la crise. L’huile essentielle de camomille romaine est connue pour ses vertus calmantes et vous aidera à évacuer l’anxiété et le stress.
En revanche, si vous sentez la crise arriver et que vous distinguez les premiers signes de l’attaque de panique arriver, vous pouvez retrouver votre calme en versant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine sur un mouchoir et le sentir. La lavande fine est très connue pour ses propriétés apaisantes et une fois que vous la respirez, elle a tendance à agir immédiatement pour stopper la crise. Inspirez donc profondément à travers le mouchoir et fermez les yeux pour ensuite expirer doucement tout en essayant de vous concentrer sur votre respiration et sur l’air que vous respirez et expirez.
Quelle huile choisir pour lutter au quotidien contre l’anxiété ?
Pour lutter au quotidien contre l’anxiété, vous pouvez réaliser une mixture que vous gardez sous la main et que vous pouvez utiliser pour vous calmer. Pour ce, il vous suffira de mélanger :
- 6 ml d’huile végétale d’abricot ;
- 20 gouttes d’huile essentielle de néroli ;
- 35 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang complète ;
- 40 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine ;
- 45 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade.
Gardez le mélange dans un petit flacon en verre qui dispose d’un codigoutte ou d’un roll-on en verre. Cette synergie est puissante et peut vous être d’une grande aide pour gérer et calmer le stress que vous subissez au quotidien et les crises et l’anxiété qui en découlent. Quelques gouttes suffisent que ce soit en massage le long de la colonne vertébrale ou sur la face interne des poignets pour la sentir afin de vous détendre et vous calmer.