Les exercices de respiration contre l’anxiété

exercices respiration anxiete

Il arrive souvent que l’on rencontre ou que l’on traverse des périodes difficiles ou pendant lesquelles la pression sur nos épaules est plus lourde à porter. Pendant ces phases, cette même pression peut très vite nous submerger et tout s’enflamme ; la crise d’angoisse s’installe. Or, il existe des exercices simples à pratiquer afin d’éviter les crises. Vous pourrez les réaliser même lorsque vous êtes dans le bus ou dans le bureau, car ils ne nécessitent aucun matériel en particulier, il s’agit bien des exercices de respiration. Comment les pratiquer et quels en sont les avantages ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comment se présente l’anxiété ?

Selon plusieurs études, pas moins de 20 % des personnes âgées de 18 à 65 ans souffrent de troubles de l’anxiété et font au moins une crise d’angoisse à un moment ou à un autre. La crise se manifeste par des sensations désagréables et, en fonction des cas, peut rapidement devenir une situation dangereuse pour la personne. respiration contre anxiete

Les crises surviennent soudainement et le plus souvent, la personne qui observe une attaque de panique a le sentiment de perte le contrôle de la situation avec une impression de mort imminente provoquée par un pic d’angoisse. Les symptômes sont généralement :

  • Des mains moites ;
  • Des tremblements ;
  • Un cœur qui bat rapidement ;
  • La gorge nouée.

Sans oublier le poids lourd qui s’installe au niveau de la poitrine qui vous empêche de respirer correctement et qui vous fait croire que vous ne pourrez pas vous calmer ou éviter la crise, car elle est déjà là. Pourtant, même si chaque crise est différente et que toute personne souffrant d’angoisse la vit différemment, il existe de nombreuses solutions pour éviter ou du moins contourner la crise. Parmi elles, il y aura notamment la respiration, la méthode la plus simple à mettre en œuvre, car elle ne fait appel à aucune connaissance en particulier ni de matériel. Elle se pratique à la maison ou même dans des situations délicates en extérieur.

La respiration est d’ailleurs une solution que pratiquent de nombreuses personnes anxieuses, car elle leur permet de retrouver leur calme et de stopper la crise. En revanche, il faut faire attention à ne pas respirer trop rapidement car en hyperventilant, vous pouvez aggraver votre état et pousser votre organisme à stresser davantage.

Il existe donc plusieurs techniques de respiration, toutes permettant de lutter contre les crises d’angoisse et se faisant de manière lente et contrôlée. Vous pouvez ou non les associer à un rythme ou un tintement extérieur pour normaliser votre respiration et calmer aussi bien votre corps que votre esprit.

Une première technique pour calmer l’anxiété : visualiser et compter

Cette technique est souvent appelée « respiration tactique » ou « technique respiratoire de combat », car elle aide le cerveau à se focaliser sur autre chose que sur les signaux qu’ils déchiffrent comme étant alarmants. Lorsque cette technique sera maîtrisée, vous pourrez calmer votre stress tout en contrôlant vos émotions et vos pensées. Il suffit de commencer par respirer lentement par le nez tout en comptant jusqu’à quatre pour, ensuite, retenir votre respiration pendant quatre secondes. Expirer lentement par la bouche tout en comptant jusqu’à quatre et retenez encore votre respiration pendant quatre secondes.respiration abdominale contre anxiete

Vous devrez refaire cet exercice trois à cinq fois pour que la technique du « Visualiser et Compter » soit efficace. Si, jusque-là, la partie où vous comptez vous paraît quelque peu évidente, mais que vous ne voyez pas ce que vous devez visualiser, on y arrive. En effet, pour que cet exercice soit plus efficace, vous devrez visualiser les chiffres dans votre tête à chaque fois que vous comptez. Vous pouvez répéter l’exercice plusieurs fois par jour et à n’importe quel moment afin de calmer un épisode stressant ou une montée d’angoisse.

Pour chasser le stress : la respiration abdominale

Pour soulager la fatigue, faciliter l’élimination des toxines et des déchets ou pour calmer son stress, la respiration abdominale est très relaxante. Les mouvements respiratoires viennent masser vos organes abdominaux internes et favoriseront tout aussi bien l’oxygénation du cerveau ainsi que la détente neuromusculaire. Pour la pratiquer, il est souvent recommandé d’être allongé afin de mieux respirer.

Commencez par poser vos mains sur votre ventre pour pouvoir sentir le gonflement et le dégonflement de celui-ci. Suivre ces gestes aura tendance à vous calmer alors inspirez par le nez en prenant soin de gonfler votre estomac comme un ballon puis expirez doucement par la bouche tout en dégonflant votre ventre. Videz l’air de vos poumons et recommencez le processus en retenant votre respiration quelques secondes. Veillez à expirer doucement, car la détente sera meilleure si vous expirez longuement et doucement.

La détente express ; un excellent moyen pour se détendre rapidement

Pour baisser sa tension, le stress et apaiser ses émotions et son système neurovégétatif, rien ne vaut cet exercice de respiration rapide. Vous pourrez le pratiquer partout où vous serez, il suffira dans un premier temps d’inspirer en gonflant le ventre. Ensuite, expirez le plus lentement possible par la bouche, comme si vous souffliez à travers une paille.

Dans un deuxième temps, concentrez-vous sur votre menton et relâchez-le afin de détendre votre visage. Faites-en de même avec vos épaules pour relâcher votre nuque, vos bras et votre dos et ensuite votre abdomen pour relâcher votre ventre, votre bassin ainsi que vos membres inférieurs.

Inspirez et expirez lentement pour relâcher les trois parties précédemment citées. Pendant que vous le faites, concentrez-vous sur la détente qui vous gagne petit à petit à travers chacune de ces zones. Vous verrez, les résultats sont quasi immédiats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *