Comment soigner les escarres ?

escarres

Les escarres sont des ulcérations de la peau qui se manifestent souvent chez les sujets âgés qui sont alités ou en chaise roulante pour de longues durées. Ces lésions sont provoquées par le frottement intense de la peau contre une surface, un matelas ou une chaise roulante. Lorsque le malade se retrouve dans une position spécifique pendant une période de temps étendu, il est absolument nécessaire de veiller à ce qu’il ait un minimum de mobilité pour éviter la formation d’escarres. Le plan thérapeutique entrepris pour leur traitement peut-être très difficile pour les patients qui sont déjà fragiles.

Qu’est-ce qu’une escarre ?

Les escarres sont des blessures enflammées de la peau provoquées par le frottement répétitif d’une région de la peau. Si elles restent non traitées, les escarres peuvent conduire à la nécrose du membre et le médecin devra alors procéder à une amputation pour éviter son évolution.

 

Quels sont les symptômes d’une escarre ?

D’abord, la zone concernée par l’atteinte commence à se démarquer en étant rouge et continue de se développer jusqu’à avoir des nuances noirâtres. Cette région est alors nécrosée et complètement rongée et laisse alors une plaie ouverte qui laisse paraître même ses os.

Les escarres se développent souvent au niveau du bassin et des talents, car la plupart des patients sont alités sur le dos. Les seniors sont d’autant plus susceptibles de développer des escarres, car leur peau, qui ne produit plus de collagène et perd de son élasticité, est beaucoup plus fragile que les peaux jeunes. Pour éviter ces ulcérations, il est nécessaire de veiller à la mobilité régulière de personnes alitées et de privilégier les matelas à air. Les escarres peuvent aussi développer des infections fatales aux malades.

 

quels sont les symptomes d une escarre

 

Comment peut-on développer une escarre ?

Le fait de bouger souvent rend le développement des escarres impossible. Malheureusement, les patients immobilisés sont exposés à un grand risque de contraction d’escarres, car ils n’ont pas la liberté d’exercer des mouvements ou de changer de position. Il peut y avoir des facteurs de risque qui favorisent la poussée d’escarres :

  • Frottement ou friction contre une surface ;
  • Mauvais positionnement du malade ;
  • Malnutrition ;
  • Blessures négligées.

Comment traiter une escarre ?

Si un malade ou un membre de votre famille présente des escarres, il faudra contacter votre médecin traitant en urgence pour prescrire un traitement qui se basera sur le bandage des blessures par des pansements hydrocolloïdes, des vitamines, compléments alimentaires ainsi que des solutions nutritives, et la prescription d’enzyme protéolytique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *