Combien de litres d’eau faut-il consommer quotidiennement ?

Boire de l’eau est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme en plus de nous hydrater. Cependant, il est nécessaire de savoir quelle quantité d'eau consommer pour ne pas être en excès ni être en manque d’eau.

L'hydratation par la nourriture

Tout d’abord, il faut savoir que l’alimentation contient des éléments qui aident à hydrater notre corps. Il n’est donc pas nécessaire de boire de grosses quantités d’eau inutilement.

Le corps humain est composé de 60 % d’eau, on peut citer une moyenne de :

  • 45 litres d’eau que contient le corps d’un homme qui pèse 75 kg ; 
  • Pour une femme qui pèse 60 kg, celle-ci possède en moyenne 36 l d’eau.

Toutefois, le corps humain élimine chaque jour de l’eau et les quantités éliminées dépendent de plusieurs éléments : environ 2L d’eau sont éliminés chaque jour par la sueur et les urines, et cette quantité peut augmenter en cas de température élevée, ou lors d’efforts physiques.

Donc, pour pouvoir pallier à ces pertes et rebondir quant à l’équilibre du corps, il y a une quantité d’eau à consommer. Cependant, la notion de boire 1.5 L d’eau par jour peut être mal comprise par certains.

l hydratation par la nourriture

En fait, le corps humain ne peut extraire qu’une petite part d’eau de ses réserves corporelles. Par contre, sachez que l’être humain peut consommer plus de produits liquides sous forme de nourriture : par exemple pour une assiette de légumes, vous consommerez environ 100 ml d’eau, ainsi qu’en mangeant une pomme par exemple, car l’eau se trouve dans plusieurs aliments et pas seulement sous forme liquide.

Surconsommation d'eau

Comme nous l'avons mentionné précédemment, nous pouvons donc en déduire qu’il n’est pas nécessaire d’attendre le premier verre d’eau pour être hydraté ! Si vous commencez par un repas, celui-ci peut vous ajouter environ 600 ml de liquides. Et si vous multipliez ce repas dans la journée, ça peut couvrir jusqu'à la moitié des besoins hydriques

Cependant, dans certains cas, il est conseillé de boire en plus de vos repas une quantité de 1.5 L d’eau ou plus en cas d’exercice physique intense, en cas de maladie ou lorsque la chaleur se fait ressentir. Dans les cas contraires, il ne faut pas en consommer à l’excès.

Risques liés à la surconsommation d'eau

Si la personne consomme excessivement de l’eau, cela pourrait conduire la personne à avoir des troubles, comme par exemple des difficultés pour son organisme à s’adapter lors d’un manque en eau. En plus de ça, la personne risque d’aller plus fréquemment aux toilettes et donc d’avoir des répercussions sur le sommeil. 

Dans les cas les plus grave, ça peut même amener la personne à tomber dans le coma ou même de mourir. Il est donc important de s’hydrater dans les proportions adéquates.

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