Si vous êtes sujet à des étourdissements, si votre vision se trouble, si vous ressentez de la faiblesse et avez des nausées, c’est que sans doute votre tension a baissé. Ce qui veut que la pression du sang dans les artères est faible. Il faut savoir que ce trouble survient soudainement, il peut être fréquent ou occasionnel. Les personnes âgées sont les plus touchées, et chose importante, ce n’est pas une maladie, c’est juste le symptôme qui révèle l’existence d’un dysfonctionnement ou une anémie

Quelques raisons qui expliquent la chute de tension

Chute de tension

Donc, si vous avez régulièrement des chutes de tension artérielle, c’est que quelque part, vous avez un problème de santé et qu’il faut par conséquent consulter votre médecin. Sinon, c’est ponctuel et cela arrive souvent quand on a une baisse de forme et que l’on traverse une période de grande fatigue.

D’ailleurs, le seul fait de se lever brutalement après une position longtemps allongée, peut donner des vertiges. C’est une autre forme de baisse de tension, une hypotension orthostatique due à une mauvaise circulation sanguine.

Certains comportements et certaines circonstances, tout comme certaines affections et quelques médicament, peuvent faire que la tension chute. Nous citons :

  • Diurétiques
  • Vasodilatateurs
  • Anti-hypertenseurs
  • Anxiolytiques
  • Antidépresseurs

Pour une raison ou une autre, les femmes enceintes peuvent connaitre durant leur grossesse une baisse de tension et doivent par conséquent mesurer souvent leur pression artérielle, ainsi que les personnes qui ont un souci avec les varices.

Des conseils pour mieux se porter

Une tension artérielle qui chute momentanée ne demande pas un traitement médical. Cependant, il faut apprendre à vous lever tout en douceur en prenant le temps de respirer un moment en étant assis, ensuite d’enchaîner. Il faut également vous allonger et surélever vos jambes légèrement, et cela dès que vous ne vous sentez pas bien. Cela aura pour effet de normaliser la circulation du sang dans le corps. Sachant que la déshydratation est un facteur aggravant, il faut penser également à boire beaucoup d’eau pour vous hydrater suffisamment.

Si vous êtes assis trop longtemps, il faut éviter de poser une jambe sur l’autre, pour ne pas gêner la circulation sanguine.

Dans le cas où ces manifestations sont récurrentes, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin, son avis étant bien évidemment d’un meilleur conseil.

Donc, ce qu’il faut retenir en particulier, c’est que la chute de tension n’est pas une maladie, mais qu’elle peut être la manifestation d’une anémie (seulement quand elle se manifeste régulièrement). Dans ce cas là, il faut consulter.

Sachez que tout le monde peut être concerné et particulièrement les vieilles personnes, et enfin, que si la chute de tension artérielle est ponctuelle, il ne faut pas trop s’inquiéter et qu’il faut respecter une certaine hygiène de vie comme conseillé ci-dessus.

A partir d’un certains âge, pensez à mesurer votre TA régulièrement.

1 Commentaire

  1. Bonjour, “Sachez que tout le monde peut être concerné et particulièrement les vieilles personnes” je ne suis pas du tout d’accord, laissez-moi vous dire que j’ai fêté mes 67 ans durant le COVID, je m’entretenais en courant 10Km autour de chez moi tous les jours et j’ai laissé un paquet de jeunes la langue tombante et qui crachaient leurs poumons pendant que je ne transpirais pas une seule goutte.
    Mais comme vous le dites, j’ai toujours eu une hygiène de vie draconienne, je bois régulièrement et je n’ai aucun problème de tension !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *