L’acné est un problème qui touche environ 80 % de jeunes adolescents et environ 10 % de personnes âgées. Cette maladie de peau tant fréquente fait ravage dans les pays occidentaux. Elle se caractérise par l’apparition de boutons rouges, de kystes (pustules), de points noirs et de taches brunes généralement sur le visage. Elle peut aussi toucher les autres parties du corps comme le dos, le torse, le thorax et peut même atteindre le cuir chevelu. C’est une maladie qui influe sur la psychologie de l’individu vu qu’elle donne la sensation d’un mal-être physique et provoque une faible estime de soi.
Comprendre la maladie acnéique
La glande sébacée joue un rôle important dans le corps humain, car elle détermine la nature de la peau chez l’individu. Sa fonction est de sécréter le sébum ; une substance lubrifiante qui évite le dessèchement de la peau. Toutefois, un excès de cette substance peut provoquer de l’acné puisque la peau devient trop grasse.
La glande sébacée siège dans les follicules pileux (cavités où poussent les poils). Quand elle secrète trop de sébum, elle bouche son orifice. Après une accumulation conséquente de sébum, la peau forme un micro-kyste pour ensuite devenir rouge après son inflammation. Dans la même zone, un germe (têtes blanches ou pustules) prend naissance et le kyste devient purulent.
Le déséquilibre excessif de la glande sébacée est lié à l’action des hormones sexuelles. L’acné peut donc apparaître :
- Pendant la phase de la puberté ;
- Pendant le cycle menstruel chez la femme ;
- Pendant la grossesse.
Quels sont les sujets touchés ?
Tout le monde peut être concerné par la maladie acnéique. En effet, Comme susmentionné, l’acné fait surface à l’âge de la puberté, donc entre 13 et 15 ans et peut disparaître dès l’âge de 20 ou 30 ans. Cependant, dans certains cas, elle peut aussi réapparaître à l’âge de 30 ou 40 ans. En l’occurrence, l’acné est dite tardive. Les jeunes enfants d’entre 8 et 10 ans sont aussi touchés par cette pathologie dermique. Dans ce cas, l’acné est dite précoce.
Les facteurs qui causent de l’acné
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la manifestation de boutons. On peut citer :
L’hypersécrétion de sébum
En effet, cette substance grasse sécrétée par la peau peut provoquer de l’acné en cas de dérèglement hormonal dû à l’hyper-action sexuelle, laquelle peut se manifester de l’adolescence à un âge avancé. Le sébum est donc produit en quantité excessive, ce qui engendre des boutons acnéiques.
Changements hormonaux chez la femme
Chez certaines femmes, chaque mois avant qu’arrive le cycle menstruel, d’une semaine environ, des boutons commencent à pointer. Il ne s’agit pas ici d’une acné sévère puisque, après cette période, les boutons disparaissent d’eux-mêmes. La prise de contraceptifs est également un facteur déclencheur puisque ce sont des produits chimiques qui nuisent à la peau. L’arrêt de cette prise peut éventuellement l’animer. Aussi, la ménopause contribue à leur apparition.
Les produits de beauté
L’utilisation excessive de produits cosmétiques obstruent les follicules pileux, ce qui engendre une inflammation de ces follicules et provoque l’apparition de boutons.
Le manque d’hygiène
Une peau mal lavée et non-entretenue donne des boutons. Le PH de la peau est déséquilibré et entraîne la prolifération de bactéries sous le derme, engendrant ainsi de l’acné.
L’acné est donc une pathologie inflammatoire systémique, c’est-à-dire touchant tout le corps. Elle se manifeste suite à des déséquilibres du corps, lesquels se traduisent par l’apparition de tous types de boutons. L’acné est souvent liée à un taux élevé de sébum et touche à peu près tous les individus à tout âge.