Si les Mayas le considéraient comme une découverte de dieu, le chocolat est tout aussi sacré pour énormément de gens. Ce petit plaisir sucré a de quoi faire fondre le cœur de nombreuses personnes. Un petit cube, telle une portion magique, est capable de remonter tout de suite le moral et améliorer l’humeur et c’est scientifiquement prouvé.

Qu’il soit au lait, blanc, noir, fourré aux noisette ou praliné, cet ingrédient magique est adoré, et c’est pour la bonne cause. En plus de faire plaisir à nos palais, cet aliment est bon pour notre santé.

L’histoire du chocolat

Les légendes autour du chocolat sont multiples. Chez les Mayas, un dieu “serpent à plume” nommé : Quetzalcóatl, régnait sur une ville prospère avec un jardin majestueux, toutes les maisons y étaient décorées d’or et de perles précieuses. Le seigneur aurait apprit aux habitants comment cultiver un certain arbre appelé Cacahuaquahitl, qui devint signe de prospérité et d’abondance.

Un jour, il bu une potion qui lui fit perdre la tête et brûla toute la ville. Il est ensuite parti au paradis pour ramener ses trésors et rebâtir sa ville. Mais avant son retour, des hommes étrangers débarquent en 1519, croyant que c’était Quetzalcóatl, Moctezuma (roi des Aztèques), et lui remit le royaume. En vérité, ceux qui ont débarqués, c’étaient les espagnols guidés par Hernán Cortés. Ils découvrent cet aliment : c’était une boisson fabriquée à partir des fruits de Cacahuaquahitl (cacaoyer).

Voilà comment le cacao et sa boisson ont débarqués en Europe. Cet aliment était réservé à l’élite et aux explorateurs. Séduisant tout ceux qui le gouttaient, cet aliment fait très vite le tour du monde et se démocratise très rapidement.

Les catégories du chocolat

avantages santé du chocolat noir

Il en existe aujourd’hui des variétés interminables. Les plus grandes catégories sont :

  • Le chocolat au lait ;
  • Le chocolat noir ;
  • Le chocolat blanc.

Le chocolat noir a un goût plutôt amer, c’est le chocolat proprement dit. Il contient une très forte concentration de cacao, au moins 35 % mélangée avec du sucre. Ensuite, le chocolat au lait, qui contient une concentration moins importante de cacao mélangée avec de la poudre du lait.

Enfin, le chocolat blanc est composé de beurre de cacao, poudre de lait et sucre, d’où sa couleur blanche.

A partir de ses ingrédients le chocolat est riche en :

  • Matières grasses ;
  • Glucides ;
  • Magnésium et Potassium.

Effets du chocolat sur la santé

avantages santé du chocolat noir

Le chocolat contient une très grande quantité de flavonoïdes, qui a une grande capacité antioxydante plus un effet cardio-protecteur lié au cacao. Il est intéressant de noter que tous les chocolats ne contiennent pas la même quantité de cacao, et donc leur bienfaits diffèrent.

Cette différence serait en réalité due au fait de diluer le chocolat avec le produit laitier. De plus, la consommation régulière des flavonoïdes, empêche l’oxydation du “mauvais” cholestérol et améliore l’élasticité des vaisseaux sanguins.

Le chocolat est riche en magnésium et en potassium, ces minéraux essentiels auraient un effet positif sur les crampes et sur le syndrome de l’hyperventilation.

Des études ont même montrées que le chocolat augmenterait la capacité de la mémoire et améliorait la santé du cerveau.

Des chercheurs canadiens ont même fait la liaison entre la consommation du chocolat et l’activation de la zone du plaisir dans le cerveau, ce qui mène à l’addiction tout comme la cocaïne. En quelques sortes, le chocolat est une drogue douce et légale.

Les avantages du chocolat noir

Si on pouvait choisir la meilleure catégorie de chocolat, on choisira le chocolat noir. Car c’est le type d chocolat qui contient le plus de cacao avec une teneur de minimum 35 %. Certains contiendraient même 90 % de cacao.

Le chocolat noir est l’allié du cœur, non pas parce qu’on l’aime, mais parce que la grande concentration de flavonoïdes diminuerait les risques des maladies cardiovasculaires et coronariennes.

Ce plaisir noir, augmente les capacités sportives des joueurs. L’épi-catéchine contenue dans le chocolat dilate les parois des vaisseaux sanguins et diminue la consommation de l’oxygène.

Les flavonols contenus dans le chocolats noir, améliorent la santé du cerveau en favorisant les fonctions cognitives.

Et enfin, Le chocolat pourrait remplacer votre crème anti ride ! Ce petit carré a une fonction anti âge, les catichines qu’il contient maintiendraient le corps bien dynamique et baisseraient la tension artérielle. Ils diminuent également le stress et la déprime et améliorent la qualité du sommeil.

Donc, le chocolat noir doit vraiment être présent dans l’alimentation des personnes âgés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *