Assurance, prévoyance : faut-il passer par un courtier ?

Le courtier en assurance est un partenaire de confiance qui a un rôle de conseiller et de négociateur pour le client. Faire appel à un courtier pour son contrat de prévoyance ou d’assurance apporte un gain de temps et d’argent, mais aussi une sécurité complémentaire. Voici quelques raisons de demander l’aide d’un courtier d’assurance.

Qu’est-ce qu’un courtier ?

Le courtier est un intermédiaire qui vous aide à négocier votre contrat d’assurance ou de prévoyance avec les compagnies concernées. Le courtier, contrairement à un agent général, n’est affilié à aucune compagnie.

Les courtiers doivent être immatriculés auprès de l’ORIAS (registre unique des intermédiaires en assurances) et exercent sous le contrôle le de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). De ce fait, ils sont dans l’obligation d’être couverts par une Responsabilité Civile Professionnelle et une Garantie Financière.

L’engagement vis-à-vis de son client

La principale mission du courtier est de trouver la meilleure offre pour vous. De ce fait, il va défendre au mieux vos intérêts, quels que soient vos besoins.

Son indépendance vis-à-vis des assureurs avec lesquels il travaille permet au courtier de vous proposer uniquement des contrats correspondant à votre projet, vos besoins et votre situation.

De plus, sa connaissance approfondie du marché lui permet de vous accompagner tout au long de la vie de votre contrat, ce qui vous garantit une simplicité et une tranquillité d’esprit.

Les missions du courtier

Bien que le courtier ait de multiples missions, son rôle principal est un devoir de conseil.

Ainsi, il étudie d’abord la demande du client, particulier ou professionnel, pour lui proposer les contrats d’assurance les plus adaptés à ses besoins, tout en évitant les risques potentiels.

De manière générale, le courtier en assurance suit le client tout au long de la vie de son contrat avec son assureur. Voici donc les besoins auxquels il est amené à répondre :

  • Accompagner le client lors de la souscription du contrat, assurer la gestion et le suivi administratif ;

  • Établir les devis, comparer les offres et accompagner l’assuré dans son choix d’assurance ;

  • En cas de sinistre, le courtier doit accompagner le client dans ses démarches.

Qui peut passer par un courtier ?

Particulier qui souhaite souscrire une assurance santé pour sa famille, chef d’entreprise à la recherche d’une mutuelle pour sa TPE ou encore jeune emprunteur pour une assurance-crédit, tout le monde peut faire appel à un cabinet de courtage afin de profiter de ses services.

Ainsi, il n’y a pas de minimum de cotisation d’assurance ou de patrimoine à posséder pour se faire accompagner.

Quels sont les avantages d’un courtier ?

1) Trouver l’offre qui correspond à vos besoins

Le principal avantage de faire appel à un courtier pour votre contrat d’assurance ou de prévoyance est de bénéficier de sa connaissance approfondie du marché.

En effet, ce professionnel vous met en relation avec l’assureur et joue ainsi un rôle d’intermédiaire pour des prestations spécifiques.

Agissant en qualité de mandataire pour vous, la mission principale du courtier est de vous conseiller, en proposant la meilleure offre du marché, celle qui correspond à vos besoins, tant au niveau des garanties que du prix.

Le courtier base ses recherches sur une analyse de vos besoins et un audit de risques préalable afin de construire et négocier la meilleure offre d’assurance. Ainsi, ce professionnel analyse avec précision les contrats en cours, et les sinistres, et fait des propositions d’adaptation ou d’amélioration des garanties.

2) Défendre vos intérêts durant toute la durée du contrat

Le courtier en assurance se charge du suivi de votre contrat et du respect de ses clauses.

De plus, il effectue une veille constante sur les évolutions du marché, tant en termes de législation que de garanties.

En cas de sinistre, le courtier est l‘interlocuteur unique en relation avec la compagnie d’assurances et il gère votre dossier afin de vous garantir une indemnisation optimale.

3) Économiser du temps et de l’argent

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, passer par un courtier en assurance vous permet de bénéficier d’un gain d’argent et de temps lors du choix de votre contrat d’assurance et de son suivi.

Avoir recours aux services d’un courtier est un gain de temps car, en qualité d’expert, il est connaisseur du marché et en relation constante avec les différents organismes. De ce fait, il sait rechercher et comparer les différentes offres pour vous rapidement.

Faire appel à un courtier en assurance représente également un gain d’argent pour vous.

En effet, ce professionnel va pouvoir obtenir des conditions très avantageuses pour son client. Comment ? Car il met en concurrence les différentes compagnies et négocie de nombreux aspects du contrat, dont les conditions de garantie. De ce fait, il est parfois en mesure d’obtenir des tarifs (donc des primes d’assurances) préférentiels.

D’ailleurs, sachez qu’opter pour un courtier n’augmente pas nécessairement le tarif de votre assurance. En effet, ce dernier est rémunéré non pas directement par le client, mais par l’assureur. La rémunération est ainsi incluse dans le tarif proposé et comprend le conseil apporté, mais aussi le suivi commercial tout au long de l’adhésion.

4) S’appuyer sur une véritable expertise

L’expertise du courtier en assurance peut faire toute la différence lorsque vous recherchez un contrat de prévoyance ou d’assurance. Ces experts s’assurent de la cohérence des assurances entre elles afin d’éviter que des garanties ne se recoupent et ils sont en mesure d’identifier les meilleures solutions qui s’offrent à vous.

Comment bien choisir son courtier en assurance ou en prévoyance ?

Il existe de nombreux courtiers en assurance sur le marché français et faire un choix peut vous sembler difficile. C’est pourquoi, afin d’être certain de choisir la meilleure personne pour vous accompagner, il est préférable d’opter pour un courtier disponible et joignable facilement, qui sera en mesure de vous faciliter la vie.

De plus, il est primordial de choisir un professionnel avec lequel vous avez une bonne relation humaine et qui connaît parfaitement votre dossier.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer à la satisfaction des autres clients. Il existe de nombreux organismes de notation proposant aux assurés de donner leurs avis. Vous obtiendrez alors des avis objectifs sur les organismes que vous avez sélectionnés et vous pourrez faire un choix plus éclairé.

Pour finir, vous pouvez choisir votre courtier en fonction des années d’expérience qu’il possède dans son secteur d’activité. L’expertise reconnue que le courtier possède de son marché est gage de compréhension de vos besoins et de capacité d’adaptation à vos demandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.