Faut-il envisager l’hypnose comme étant une solution pour arrêter le tabac ?

arret tabac par hypnose

Après les patchs à la nicotine et les cigarettes électroniques, il existe de nos jours une nouvelle tendance dite révolutionnaire qui vous permettrai d'arrêter le tabac : nous avons nommé l'hypnose.

En effet, parmi les effets de l'hypnose c'est la modification du comportement de la personne ciblée, c'est donc sans surprise que certains praticiens ont en quelque sorte détourné cette pratique pour la rendre plus utilise et cela en aidant les fumeurs à décrocher définitivement de la cigarette en les installant dans un état de profonde relaxation et de conscience modifiée.

Découvrez dans la suite de cet article toutes les étapes de ce processus ainsi que notre diagnostic sur sa réelle efficacité sur l'arrêt de tabac ou non.

Le déroulement typique d'une séance d'hypnose pour arrêter le tabac 

Souvent pratiquée par des hypnothérapeutes spécialisés en collaboration étroite avec des médecins généralistes (ces derniers peuvent aussi faire appel à des psychologues, psychiatres ou des addictologues selon les besoins du patient), les séances d'hypnoses faites dans le but d'aider les patients a arrêter le tabac se font selon un processus bien précis : 

  • Une première séance dite de reconnaissance qui permettra de déterminer les motivations ainsi que le rapport au tabac du patient,
  • Un travail graduel va se faire durant toutes les séances de travail,
  • Des séances supplémentaires peuvent êtres rajoutées a la demande du patient en cas d'une potentielle rechute.

le deroulement typique une seance hypnose pour arreter le tabac

Notez néanmoins que certaines modification peuvent êtres faites à ce processus précédemment présenté et cela afin de mieux l'adapter aux besoins personnels de chaque patient.

Est-ce que les séances d'hypnoses pour arrêter le tabac marchent vraiment ?

Selon une étude de 2019 faite par l'établissement du Cochrane qui compare les différentes méthodes de sevrage tabagique les plus connues (cigarettes électroniques, patchs, etc.). A l'hypnose, celle-ci démontre des résultats relativement similaires en efficacité que ceux des aides pharmaceutiques ou même aux thérapies comportementales (les effets peuvent durer jusqu'à 06 mois au total).

Néanmoins, il existe encore certaines réticences surtout en ce qui concerne les médecins conventionnels qui estiment que l'hypnose agit plus sur la dépendance comportementale (comme le fait d'allumer sa cigarette par exemple) mais pas en ce qui concerne la dépendance à la nicotine en elle-même, c'est pour cela qu'il est conseillé d'allier l'hypnose avec les différents substituts de la nicotine pour obtenir un résultat plus efficace sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.