Le fait d’apprendre à jouer d’un instrument musical permet de s’enrichir tout en s’amusant et en passant des moments inoubliables, pour apprendre à parler le langage musical, il faut prendre du temps pour gagner en expérience et en affinité avec l’instrument désiré, il n’est jamais trop tard il suffit de choisir un style musical et commencer à s’entraîner au plus tôt possible en apprenant les bonnes bases.

Le choix de l’instrument

Il est tout à fait normal d’essayer différents instruments avant de se décider définitivement sur celui auquel on désire se dédier pleinement, il est très important avant de prendre des engagements avec un professeur de musique, d’acquérir un quelconque instrument et de bien choisir celui qui nous convient le mieux, voici quelques indications pour y arriver :

  • Il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs instruments chez ses amis musiciens ou bien au niveau des magasins d’instruments de musique, même si l’on ne sait pas forcement jouer, avec les essais on se rendra compte de l’habilité de ses mains à se sentir plus à l’aise avec un tel ou tel autre instrument.
  • La plupart des grandes universités et des écoles spécialisées disposent généralement d’orchestres et qui ont souvent besoin de nouveaux intégrants, et il arrive parfois que le chef d’orchestre permette d’essayer les différents instruments.
  • Il ne faut pas limiter ses choix vers les instruments les plus classiques et les plus populaires, même si l’on croit que l’on aimera spécifiquement jouer d’un tel instrument en particulier, on peut être surpris par les différentes affinités qui peuvent se créer lors des essais.
  • Faire attention à choisir un instrument de sa taille, en effet la stature et la morphologie joue un rôle important dans la pratique de l’instrument, des doigts longs par exemple facilitent l’utilisation d’une guitare, d’autres instruments sont plus lourds, et leur transport nécessite une certaine endurance.

Apprendre les bases

apprendre à jouer d'un instrument

Avant de se lancer dans l’aventure, il est primordial de prendre en considération certaines bases qui pourraient faciliter grandement l’apprentissage, voici donc les aspects à prendre en compte :

  • Il faut commencer par apprendre à tenir son instrument correctement, il faut demander conseil à un professionnel et s’inspirer de la stature des joueurs de musiques professionnels.
  • Il est très important de connaitre les bons accords pour accorder correctement son instrument avant de jouer, il faut donc prendre du temps régulièrement pour peaufiner cet aspect-là.
  • Il est obligatoire de se familiariser avec le langage musical et apprendre correctement les différentes partitions pour élargir son champ d’apprentissage, communiquer et partager au mieux avec les autres artistes.
  • S’appuyer sur les bases des tutos et des vidéos qui sont disponibles en ligne peut s’avérer très efficace au début, mais c’est insuffisant pour s’améliorer et progresser efficacement, il est préférable de faire appel à un professeur de musique et de prendre des cours plus poussés.
  • Il ne faut pas oublier de travailler son rythme, on commet souvent l’erreur de jouer trop rapidement alors qu’il faut travailler sa technique lentement et laisser la vitesse venir naturellement.

Remarque : il est conseillé de s’isoler dans une pièce confortable avec une bonne sonorité et y jouer régulièrement dans le calme pour accroître ses performances plus efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *