Tout le monde aime chanter, par ailleurs, certains le pratiquent mieux que d’autres. Il faut savoir que vous pouvez tous chanter à l’exception de certains, même si vous pensez avoir une mauvaise voix sachez que cela peut s’arranger avec quelques entraînements et cours de chants. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour entraîner votre voix et améliorer le son pour que vous puissiez enfin vous sentir à l’aise avec cette dernière.

Les exercices à faire

Avant de commencer à pratiquer et à entraîner votre voix, vous devez d’abord faire quelques échauffements pour vos cordes vocales. Voici quelques astuces et idées que vous pourrez essayer :

  • Pour pouvoir atteindre la capacité maximale de votre voix, vous devez avoir une posture bien droite que vous soyez en position debout ou assise.
  • Si vous voulez que le son que vous sortirez par votre gorge soit juste, vous devez avoir une bonne respiration profonde et correcte. Faites un entrainement; comptez jusqu’à huit tout en inspirant puis relâchez votre souffle.
  • Vous devez obligatoirement échauffer votre voix avant de commencer à chanter. Commencez par faire des exercices de chant faciles en commençant par les tons moyens, puis graves puis aigus, ensuite revenez vers les tons moyens.
  • Faites une série de chant de do à sol puis faites un retour de sol à do pour que votre voix prenne un peu plus de souplesse et d’agilité.
  • Pour pouvoir apprendre à chanter, vous devez apprendre à respirer rapidement. Imaginez que votre poumon est en forme de ballon que vous devez remplir d’air très rapidement puis l’inspirer. Faites l’exercice plusieurs fois par jour.
  • Entraînez-vous sur les nuances de votre voix. En passant par les tons moyens puis graves ensuite aigus, ainsi vous aurez un répertoire très large et vous pourrez reproduire plusieurs types de chansons.

Pratiquez votre chant

Pour pratiquer le chant vous devez faire plusieurs entraînements au quotidien. Pour plus de précision, voici quelques points que vous devez voir :

  • Premièrement, vous devez chanter régulièrement. Le chant prend le même rythme que le sport, si vous passez beaucoup de temps sans vous entraîner, vos capacités se dégraderont petit à petit. L’avantage contrairement au sport c’est que vous pouvez faire vos entraînements de chant partout là où vous êtes; que vous soyez sous la douche, ou même en conduisant.
  • Évitez de fatiguer votre voix en chantant pendant toute la journée. Prenez plusieurs pauses pour ménager votre voix et optez plutôt pour les exercices qui durent entre 30 et 60 minutes.
  • Prenez des cours de chant, cela peut se faire même gratuitement en ligne sur des sites internet. Cependant, il serait, bien évidemment, préférable de faire appel à un professionnel si vous en avez les moyens.
  • Si vous habitez dans un quartier où il y a un conservatoire ou une école de musique, n’hésitez surtout pas à vous inscrire. Tentez aussi de suivre une chorale, cela pourrait fortement vous intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *