Quel est le secret pour un allaitement allongé efficace ?

Certaines choisissent de basculer vers un biberon immédiatement après la naissance de bébé, d'autres préfèrent la méthode naturelle qu'est l'allaitement. Cette pratique considérée comme meilleure pour la santé de bébé est de plus en plus tendance en France car en plus d'être économique et écologie, elle permet de créer des liens plus étroits entre le nouveau-né et la maman.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'existe pas une meilleure position d'allaitement qu'une autre, tout dépend des préférences du bébé et de la maman, c'est pour cela qu'il en existe différentes positions qui permettent à ces derniers d'avoir plus ou moins d'autonomie et de polyvalences, et dans la suite de cet article nous allons nous intéresser plus spécialement à deux manières d'allaitement différentes en position allongée.

Les 02 différentes positions allongées adaptées pour l'allaitement de bébé

A premier abord, on peut considérer la position d'allaitement allongé comme étant assez risquée pour le bébé (risque d'étouffement par exemple), mais lorsqu'elle est bien mise en place, Ca peut être soulageant pour ce dernier mais surtout pour la maman car cela lui permet de moins solliciter ces muscles.

Par ailleurs, nous allons vous présenter ci-dessous 02 manières différentes d'allaiter bébé tout en étant allongée : 

  • Allongée sur le dos,
  • allongée sur le coté. 

ies 02 differentes positions allongees adaptees pour allaitement de bebe

Allaiter allongée sur le dos

Position d'allaitement très plébiscitée par les mamans ayant accouché par césarienne, celle-ci consiste à s'allonger sur le dos et allaiter votre bébé en le positionnant sur votre épaule, ce qui vous évitera d'exercer du poids sur la cicatrice de l'opération.

Allaiter allongée sur le coté 

Cette position est idéale pour un allaitement nocturne car il permet de moins vous déstabiliser et de ne pas devoir porter bébé dans vos bras mais permet toutefois d'avoir votre bébé contre vous, ventre contre ventre.

Conseils supplémentaires pour bien réussir à allaiter un bébé en position allongée

Comme nous vous l'avons déjà cité dans cet article, le secret pour bien réussir son allaitement en position allongée c'est que les deux concernés, (la maman et le bébé) soient à l'aise et bien positionnés, néanmoins, nous allons vous présenter quelques conseils supplémentaires pour éviter tous les potentiels pepins qui peuvent arriver : 

  • Ayez tout le matériel nécessaire pour l'allaitement à portée de main (lange, serviette, de la nourriture, votre téléphone..etc.),
  • Pensez à aller aux toilettes avant de commencer à allaiter bébé pour ne pas le perturber,
  • Assurez-vous que bébé soit bien maintenu et stable (colonne vertébrale, cou et tête bien alignés),
  • Aidez-vous de coussins ou d'oreillers pour vous maintenir et que vous vous sentiez le plus à l'aise que possible,
  • Veillez à ce que bébé ait une bonne mise au sein (tétée), vous pouvez notamment demander conseil à votre sage-femme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.